dimanche 20 décembre 2020

Illustrer, c'est traduire, à quelques détails près...



Les élèves de cinquième A ont travaillé sur l'illustration d'un texte, le livre des merveilles de Marco Polo, étudié en français. A partir de l'incitation : "Des détails qui changent tout", ils ont travaillé sur l'anachronisme et ont créé numériquement, à partir des enluminures du texte original, des dessins qui expriment par l'image leur remaniement du texte, tel que demandé par leur enseignante en littérature.


Les élèves de 5B et 5C quant à eux, ont travaillé sur les notions de ressemblance, en travaillant les détails d'une image, issue du film "Moonrise kingdom" de Wes Anderson (2012), étudié en français.


Ils ont repris le thème de la QPN (Quinzaine photographique nantaise) "Ensemble", en ayant comme fil conducteur: "Qui se ressemble s'assemble" ou "Qui s'assemble se ressemble".

Cliquer ici pour voir le livre des 5B

dimanche 6 décembre 2020

Comment créer un folioscope?

 Le folioscope (appelé flip book en anglais) est un procédé d'animation d'image qui joue sur la persistance rétinienne et l'effet phi.


Facile avec des post it:

Ingénieux pour aller vite: 
 

Retrouvez des exemples sur la chaine you tube du blog!






samedi 14 novembre 2020

Les détails qui changent tout : de la pastorale à la chute d'Icare

En apparence, ce tableau ressemble à une pastorale (thème pictural qui montre un monde champêtre idéalisé).
Pourtant, quelques détails permettent de comprendre qu'il s'agit de l'illustration de la chute d'Icare, histoire issue des métamorphoses d'Ovide.

La chute d'Icare, anonyme d'après Bruegel l'ancien (1558), vers 1583, huile sur bois, 63 × 90 cmMusée van Buuren, Bruxelles

Lorsque l'on connait l'histoire de Dédale et Icare, cela devient une évidence:



Et quelques détails de plus dans une autre version de ce tableau vient le confirmer!

La chute d'Icare, anonyme d'après Bruegel l'ancien (1558), entre 1595 et 1600 , huile sur toile transposée à partir d'un panneau de bois, 73 × 112 cm, Musée royal des Beaux Arts de Belgique

lundi 9 novembre 2020

Dopamine : tous accroc à la société de consommation qui détruit la planète... Wake up call!


"Wake up call" (appel au réveil) est un court métrage d'animation du graphiste Steve Cutts, bien connu pour ses prises de position concernant notre société de consommation.

"Un vrai coup de poing qui surprend comme le réveil à 6h du matin...

L'artiste s’est associé à l’association The Gaia Foundation pour sortir ces 5 minutes de pur éloquence visuelle dénonçant les méfaits des extractions minières et de notre société de consommation outrancière.

En quelques minutes, on y voit la destruction des forêts, la destruction des habitats et des populations animales et humaines, les forages qui font saigner la terre, les transports polluants qui font tousser la planète, les êtres humains qui travaillent à la chaîne pour une misère, les produits de consommation avec obsolescence programmée à destination des riches occidentaux, et la détresse de ces sociétés dites " riches" qui n’arrivent pas à suivre la cadence des nouveaux produits et vivent dans une frustration entretenue créant chez la population un vrai vide, une tristesse inconsolable.

Cliquer ici pour comprendre les phénomènes d'addiction utilisés par les acteurs de la société de consommation 

La musique, classique, entraînante, nous immerge dans cette petite histoire et la sublime.

On se pose beaucoup de questions en observant ce pamphlet contre les extractions minières.
Car quand on achète un iPhone ou un Galaxy à 600€, le vrai prix de l’objet ne se compte pas tant en euros, mais plutôt en conséquences humaines et écologiques : un vrai cauchemar !

Les activités minières vont tripler d’ici 2050. Ces activités entraînent des processus violents d’accaparement des terres (vol de terres appartenant aux autochtones de la part de multinationales sans scrupules).
Destruction, pollution, domination, violence : les coûts écologiques et sociaux de l’extraction minière sont immenses.

Nous devons ouvrir les yeux sur le vrai prix des gadgets électroniques, tels que les ordinateurs, les smartphones etc. Finalement, ils ne sont pas si élégants et classes que cela… C'est également l'avis de la plus engagée des styliste londonienne Vivienne Westwood qui met à l'honneur ce court métrage sur son site "climate revolution".

La conclusion de Wake Up Call est évidente : nous ne retrouvons notre humanité que lorsque l’on reprend le temps de retrouver une vie simple : du temps de qualité passé auprès de nos proches et des autres, la joie d’observer la nature, et la volonté de retrouver notre nature !

Réveillons-nous, avant qu’il ne soit trop tard. Arrêtons de jouer le jeu de la société de consommation. N’achetons que ce dont nous avons besoin. Recyclons. Réutilisons. Partageons."

(extrait tiré de l'article sur cette vidéo du site « l'indigné du canapé », qui traduit et résume en partie divers articles trouvés sur le net)


Les motivations à l'origine de cette vidéo expliquée par le commanditaire de l'oeuvre



Je suis Charlie, Je suis Paris, Je suis Nice, Je suis enseignant, Nous sommes la France de la Liberté.


Cliquer sur l'image pour accéder au contenu interactif

Cliquer sur l'image pour accéder au site de caricatures classées par thème


Quelques définitions en images animées de "un jour, une question":

Un jour, une question : c'est quoi une caricature?

Un jour, une question : c'est quoi la liberté d'expression?

Un jour, une question : c'est quoi la laïcité?

Un jour, une question : c'est quoi le terrorisme? (compilation)


Les vidéos animées de: "les clefs des média" et de: "les clefs de la république":


Les clefs de la république: la laïcité

Les clefs de média: la liberté d'expression et ses limites

Les clefs des média: à quoi sert la caricature?

Les clefs de média: ça veut dire quoi le blasphème?

Les clefs de média: la théorie du complot

Pour accéder au quizz interactif  à télécharger: http://lesclesdelarepublique.fr/

samedi 24 octobre 2020

Les merveilles de Marco Polo

 Deux documents pour faire le lien entre les cours de français et la séquence "un détail qui change tout".





mercredi 7 octobre 2020

La marseillaise, habillée en tenue républicaine

Les élèves ont travaillé en cette rentrée 2020 sur l'illustration aux couleurs bleu, blanc, rouge du texte de la Marseillaise affichée dans la salle d'arts plastiques.

Cliquer ici pour voir les productions des élèves

Parmi les œuvres de référence étudiées: "Le choix de Serge", représentant Gainsbourg drapé dans le drapeau français, dont la photographie de J.J. Bernier, de 1985, illustre aujourd'hui le livre "La marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale", de Laurent Ballandras, 2015.



Et voila que l'actualité nous rattrape!
La chanteuse nantaise Jeanne Sheral publie sur les réseaux sociaux, une photographie en forme d'hommage, en réaction aux propos de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale.



Un bien petit scandale, quand on pense à celui provoqué par la sortie de l'album "Aux armes ...etc..."


Ensemble(s) à la QPN (quinzaine photographique nantaise)

 "De ce qui se ressemble à ce qui s'assemble", un thème bienvenu dans ces moments d'épidémie où les distanciations physiques et sociales nous éloignent les uns des autres...

Des expositions à voir du 16 octobre au 15 novembre 2020:

Cliquer ici pour accéder au programme du festival


dimanche 27 septembre 2020

Cosette: le fond et la forme d'une image à la Banksy

Londres, janvier 2016, à proximité de l'ambassade de France: Cosette en pleurs dans un nuage de gaz lacrymogène, derrière elle, un drapeau français déchiré qui flotte au vent, et sur la gauche, un QR code qui renvoie, via le compte instagram de Banksy, à une vidéo sur le net, publiée par l'association Calais Migrants Solidarity.

Le graffeur anglais, de renommée internationale bien qu'anonyme, réagit de nouveau à l'actualité, avec humour noir et humanité révoltée, dans cette peinture à la bombe avec pochoir, réalisée dans la nuit, sur une palissade de travaux.



Après avoir accusé la société de consommation actuelle, aliénante, polluante, inégalitaire et violente, après avoir dénoncé l'enfermement des palestiniens derrière des murs qui les condamnent à la guerre, la faim et à la misère, Banksy s'applique à ouvrir les yeux des peuples occidentaux sur la situation humanitaire des migrants, notamment dans la "jungle" de Calais.

Cette œuvre fait suite aux nombreux graff sur le sujet, en France et en Angleterre (les deux pays impliqués dans l'attente des migrants côté français, d'une tentative de passage illégal de la frontière, par le tunnel sous la Manche), ainsi qu'à l'exposition "Dismaland".
Elle reprend la figure emblématique de Cosette, dans une iconographie que britanniques et français connaissent bien.


La gravure d'Emile Bayard, maintes fois reproduite, illustre depuis 1866 le roman de Victor Hugo "Les misérables". Elle représente Cosette, en haillons, tenant à la main un immense balai avec, derrière elle, « ce seau plus grand qu’elle" où elle « aurait pu s’asseoir dedans et s’y tenir à l’aise»
Devenu un symbole de la misère et de l’exploitation des enfants, Cosette figure l'innocence maltraitée. 



Cette image a été détournée pour l’affiche de la comédie musicale "Les misérables", qui, depuis la première au Palais des Sports à Paris en 1980,  se joue en continue sur les scènes internationales, principalement à Londres et à New York.
Elle  ne conserve que le buste de Cosette avec derrière elle, le drapeau tricolore en lambeaux.

Le choix de cette image par Banksy n'est donc pas anodin.
Il renvoie dos à dos français et britanniques, qui regardent la misère des migrants comme un spectacle audiovisuel.
Il dénonce les abus des forces policières, en faisant référence au passé révolutionnaire de la république française, dont les valeurs de liberté, de solidarité, de protection des plus faibles se heuretent les unes aux autres, au nom de la salubrité publique. (Il s'agissait d'évacuer la zone pour reloger les migrants dans de meilleures conditions, pour ceux qui ne seraient pas renvoyés dans leur pays d'origine).

Pour conclure, une citation très à propos de Victor Hugo (tirée des "Contemplations", recueil de poème publié en 1856):

"La forme, c'est un peu du fond qui remonte à la surface..."

Pour en savoir plus sur Banksy:

vendredi 18 septembre 2020

Digital week : l'art du futur est déjà là!

Alternative ou complément aux journées du patrimoine ce week end, la Digital Week à Nantes, avec des atleliers, des escape games, des rencontres, des expositions, des performances, des visites, des forum ...etc... pour petits et grands. 


Voir le programme ICI

Avoir absolument pour les fan d'art numérique: L'exposition "Vers l'infini et au dela" au Stéréolux à Nantes. Attention, cette exposition est très temporaire: du 17 au 20 septembre 2020!

Pour vous mettre en appétit, clichets d'un bref instant de ces oeuvres lumineuses, mouvantes, immersives:

"Eldorado", par Laurent Latorpille

"Equilibre", par Mikael Lafontaine

"1.3 seconde", par Guillaume Marnin

Pour en savoir plus sur l'exposition et les artistes, cliquer ICI.

Interview d'artiste, Mickael Lafontaine vous parle de son travail: Cliquer ICI.


jeudi 17 septembre 2020

Atelier de rentrée: fabriquer son carton à dessin


Pour les élèves qui veulent transporter leurs travaux en toute sécurité, rien ne vaut un carton à dessin.

Mais pourquoi acheter quand on peut fabriquer?

Voici un tutoriel pour ceux qui veulent venir à l'atelier de rentrée et confectionner leur carton eux même.

(Inscription à partir de la messagerie d'école directe en cliquant sur le lien vers le google form associé)

Et bien sur, pour ceux qui préfèrent fabriquer leur carton à dessin à la maison!


mercredi 16 septembre 2020

Journées du patrimoine 19 et 20 septembre 2020

En panne d'idée pour le week-end? Ça tombe bien, partout en Europe, des lieux exceptionnels vous ouvrent leurs portes!
Voici quelques liens pour connaitre les lieux autours de vous, qui participent aux Journées Européennes du Patrimoine 2020. L'occasion de vivre une expérience unique, en immersion réelle dans le patrimoine qui fait l'identité de la France.


Cliquer ici pour voir le programme des JEP en Pays de Retz


Et bien sur, vous trouverez pleins d'autres informations en naviguant sur le net!

samedi 5 septembre 2020

"Quel temps fera-t-il demain?" la fresque la plus grande d'Europe

 

quoi
"Quel temps fera-t-il demain?" Ella et Pitr. 2019. Peinture en roof top. Street art. 2,3 hectares. Vanves (Paris) France. 

Une mamie, une Marianne. Le temps qui passe. Le temps qui se dérègle. Un colosse au pied d'argile, une oeuvre éphémère qui disparaîtra bientôt sous la pluie. Aussi futile et pourtant lourd de sens, qu'un sac plastique qui s'envole dans le vent...

Comment peindre sur les toits d'une architecture géante, traversée par le périphérique parisien?

Quelle technique utiliser? Quel thème d'actualité? Comment composer l'image?

Réponses de la bouche des artistes: