mardi 12 mars 2024

Tapisserie olympique

 Le ministère de la Culture, en liaison avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques propose une programmation où le sport sera l’occasion des projets culturels aux formats les plus variés. 

Marjane Satrapi a accepté de réaliser pour le Mobilier national une oeuvre peinte, destinée à devenir la tapisserie des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la première oeuvre artistique de l’Olympiade culturelle.

L'oeuvre est tissée par les artisans des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. Après trois années sur le métier, la tapisserie sera prochainement livrée pour les JO Paris 2024 avec l’ambition de devenir l’une des images emblématiques de l’évènement olympique. 

Pour cette occasion, Marjane Satrapi a réalisé une oeuvre en triptyque dont chacune des parties rend hommage à l’histoire olympique.

Tapisserie en triptyque (trois parties) : 3,30mx9m


La partie gauche fait écho aux Jeux Olympiques de Paris 1924 en reprenant l’iconographie du lanceur de javelot.

La partie centrale, sur laquelle sont représentés un homme et une femme portant le flambeau sous la Tour Eiffel, fait référence à la parité homme-femme. En effet, pour la première fois, en 2024, les JO seront paritaires puisqu’un nombre équivalent d’athlètes hommes et femmes y prendront part.

La partie droite fait quant à elle référence à la modernité et à l’innovation en lien avec les nouvelles épreuves urbaines de breakdance et de skateboard qui seront introduites à l’occasion de Paris 2024.




Dans la partie gauche de la tapisserie olympique qui a été terminée en premier à Beauvais, on reconnait le trait de Marjane Satrapi : la silhouette féminine qui lance un javelot a une chevelure et un dynamisme que l'on aurait pu retrouver dans Persepolis, la bande dessinée qui l'a fait connaître. 



Pour le centenaire des JO de Paris en 1924, on retrouve également d'importants petits clins d'oeil comme sources d'inspiration : l'affiche avec le lanceur de javelot, devant le globe terrestre, les codes couleurs des cartes postales, les mouvements des coureurs de ces mêmes cartes, les silhouettes aux couleurs unies.








Ci dessous, quelques reportages de la tombée de tapisserie (panneau réalisé à la Manufacture de Beauvais)





Un peu de technique :


Présentation de la peinture de Marjane Satrapi, choisie pour la réalisation de la tapisserie. Dans la tradition française, il est d'usage de créer des oeuvres souvenir officielles des évènements marquant de la France, en tapisserie, timbres, médailles ...etc...


Choix des couleurs sur le nuancier. La laine est ensuite teinte avec minutie pour obtenir exactement la même couleur : un travail de chimiste d'une extrême précision.

Carton de tapisserie : l'oeuvre originale est reportée à l'échelle sur un papier, grandeur nature.

 Le carton sert ensuite de modèle pour les lissiers, qui suivent les dessins du carton, placé derrière. 

Les lissiers tissent les fils de trame (laine colorée) sur les fils de chaine (blancs).



La tapisserie dévoilée en entier à Paris cette semaine, à l'Hotel de la Marine dont elle recouvrira la façade pendant toute la durée des jeux olympiques