Enseignement

Les arts plastiques, les arts du plastique? PAS DU TOUT!
Les arts de LA PLASTIQUE.
C'est à dire de l' HARMONIE DES FORMES...



Les arts plastiques questionnent la notion de beauté formelle, sans cesse en évolution.
Basés sur le plaisir de la pratique artistique, ils s'appuient sur la culture, l'observation, l'imaginaire.
Ils permettent d'exprimer une sensibilité, de concrétiser la pensée, d'interroger la société. 
Ils mettent en scène les questions existentielles de l'humanité, à travers la création d’œuvres d'art.


Façade du Musée d’Arts de Nantes: architecture, peinture, sculpture, gravure, tapisserie, orfèvrerie, céramique


Les arts plastiques sont des arts de recherche fondamentale: ils sont voués à évoluer sous forme d'expérimentation et d'exploration, sans avoir d'utilité tangible directe.

De gauche à droite: Vénus de Milo, env. 130 av. JC./ Vierge de la Sainte Chapelle, 1250 / Pajou, Madame du Barry, 1773/ Brancusi, Mademoiselle Pogany, 1912


Les arts appliqués, quand à eux, ont pour fonction de servir à créer des objets utilitaires.

De gauche à droite: Râpe à fromage/ Lampe de chevet / Arrêt de volet / Tête de mannequin à chapeau


Les arts visuels sont les arts qui concernent les images utilisées à des fins de communication et de divertissement.

De gauche à droite: Dame de coeur sur carte à jouer imprimée/ Gréta Garbo dans le film Matahary/ Audrey Tautou dans une affiche publicitaire pour Chanel/ Lara Croft dans un selfie au coeur du jeu vidéo Tom Raider

Il est important de comprendre que ces trois catégories sont étroitement liées et s'interpénètrent très souvent, d'autant que toute création peut changer de statut, selon par qui, pourquoi, où et quand elle est considérée.


Les Arts Plastiques, Appliqués, Visuels (Arts PAV) au collège:


« II y a trois langages: le langage de la tête, le langage du cœur, le langage des mains.
L'éducation doit se diriger dans ces trois directions.
Enseigner à penser, aider à bien ressentir et accompagner dans l'action, afin que les trois langages soient en harmonie ;
que l'enfant, le jeune pense ce qu'il ressent et ce qu'il fait, ressente ce qu'il pense et ce qu'il fait, et fasse ce qu'il pense et ressent.
C'est ainsi qu'une éducation devient inclusive car tout le monde a une place; et elle devient aussi inclusive humainement ».

Extrait du discours du Pape François lors du congrès mondial sur l’éducation organisé par la congrégation pour l’éducation catholique (21 novembre 2015)


Dessin de Lasserpe pour le dossier « Quel socle commun ? » du n° 439 des Cahiers pédagogiques, janvier 2006


Les cours d'arts PAV au collège, ne sont pas organisés par niveau, mais par cycles. Ils sont mis en œuvre à partir du socle commun des connaissances, des compétences et de culture (S4C)

Les élèves sont évalués selon une démarche de co évaluation (auto évaluation mise en regard avec l'évaluation de l'enseignante) selon une échelle progressive descriptives de critères observables (cyle 3 et cycle 4) des compétences du socle commun, transposées et développées dans le cours d'arts plastiques.
Les évaluations sont intégrées tout au long du cycle 4 au Livret Scolaire Unique (via les liens avec les évaluation des compétences du socle commun S4C) qui constitue le contrôle continu de l'élève et compte en partie pour l'obtention du Diplôme National du Brevet.

Quatre grands axes de compétence sont travaillés:
  1. Expérimenter, produire, créer
  2. Mettre en oeuvre un projet artistique
  3. S'exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec des artistes, s'ouvrir à l'altérité
  4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux questions de l'art.

«Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux» (Socrate).
Illustration: graphe de Banksy, New York, 2010


L’objectif n’est pas d’apprendre les techniques artistiques: elles sont un moyen de recherche et de découverte des notions plastiques et artistiques.
Il ne s'agit pas "d'apprendre à dessiner", mais
d'APPRENDRE A FAIRE, A VOIR ET A DIRE
en prenant conscience et en faisant progresser son potentiel créatif personnel.

A travers les arts, l'objectif est d'apprendre
à  SE CONNAÎTRE
à CONNAÎTRE LES AUTRES
à CONNAÎTRE LE MONDE qui nous entoure 
pour mieux y TROUVER SA PLACE.


Illustration: graphe de Banksy, Londres, 2009


Le cours est construit de manière à:
  1. Développer les chemins de la créativité par l’expérience et l’exploration personnelle en faisant travailler ensemble :
    1. L’imagination, le rêve, le subconscient
    2. La pensée, la réflexion, la mémoire
    3. Les 5 sens (observation, influence de l’environnement)
    4. Le corps (technique, habileté manuelle)
  2. Former sa culture générale : connaissances communes et attitudes de curiosité, d'ouverture, qui relient les personnes et forment une société. 
  3. S’épanouir en prenant plaisir à créer, à s’exprimer, à rechercher son identité personnelle.
  4. Envisager son avenir personnel et professionnel (artistique ou non), selon une démarche créative, autonome, citoyenne, responsable.

La culture générale: « Ce qu’il n’est pas permis d’ignorer. » (Pierre-Henri Tavoillot, Paris–Sorbonne (XIXème S)
"Ce qui reste quand on a tout oublié. » (Herriot Edouard. Notes et maximes. 1961).
Illustration: graphe de Banksy, Londres, 2008


Les cours s'articulent avec les enseignements interdisciplinaires:
  1. Le programme d' HDA (histoire des arts)
  2. Le programme de l'EDD (éducation au développement durable)
  3. Le programme d'EMI (éducation aux média et à l'internet)
  4. Le programme d'EMC (instruction morale et civique)
  5. Le programme de CULTURES RELIGIEUSES
  6. les activités d'ORIENTATION
  7. Les activité de PREVENTION (ASSR, ASSEC, PSC1...)
  8. Les enseignements du NUMERIQUE (PIX)
  9. Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
  10. L'AP (aide personnalisée)

Qui s'inscrivent dans les différents
PARCOURS personnels des élèves:
      1. PEAC: parcours d'éducation artistique et culturel
      2. PARCOURS CITOYEN: enseignement moral et civique, éducation aux média et à l'information, pratique du débat démocratique
      3. PARCOURS AVENIR: parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel
      4. PES: parcours éducatif de santé
    Les voyages et sorties scolaires, les projets d'autres disciplines, sont également l'occasion de faire des liens avec le cours, tout comme les pratiques artistiques et culturelles personnelles des élèves, ainsi que leur vécu du quotidien.
    Toutes ces activités scolaires, péri scolaires ou extra scolaires s'inscrivent également dans les Parcours, qui constituent, avec l'Histoire des arts et les EPI, la base du contenu des exposés de l'épreuve oral du Brevet des collèges (DNB).

    Les élèves compilent les cours, mais aussi l'ensemble de leurs explorations des arts plastiques, appliqués et visuels dans un carnet de bord qu'ils conservent tout au long des cycles du collège (et du lycée pour ceux qui choisissent des options artistiques).



    Création aux feutres posca sur ukulélé par Salty Hippie

    Les classes de sixième clôturent le cycle 3, commencé en primaire, dont le programme d'arts plastiques s'articule autour de trois grandes questions:
    1. Le représentation plastique et les dispositifs de présentation
    2. Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
    3. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre



    Violon d'Ingres, photographie et feutre, par Man Ray, 1924

    Les classes de cinquième, quatrième, troisième constituent le cycle 4, dont le programme d'arts plastiques s'articule autour de trois grandes questions:
    1. La représentation: image, réalité et fiction
    2. La matérialité de l'oeuvre, l'objet et son statut
    3. L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur


    DJ, Keith Haring, encre sur papier, 1983

    Le cours se base sur la pratique, mais l'accent est également porté sur la méthodologie de travail, sur la recherche documentaire et l'expression orale, de manière à préparer dès la sixième les épreuves du brevet des collèges (DNB).

    Les cours se déroulent selon plusieurs phases principales, qui définissent des moments différents: 
    des moments où l'on observe, des moments où l'on parle, des moments où l'on se documente, des moments où l'on fabrique, des moments où l'on écoute, des moments où l'on écrit, des moments où l'on réfléchit...

    Les élèves travaillent en ilots dans un esprit de coopération et d'entraide.


    Hand painting. Chef d'orchestre. Mario Mariotti


    Le respect des règles de travail est alors fondamental:
    1. On apprend en faisant: en essayant, en recommençant, en aboutissant
    2. On respecte le gout des autres, le travail des autres, les réalisations des autres
    3. On travaille dans le silence, dans le calme, dans l'écoute, dans le partage
    4. On prend soin des lieux, du matériel, de sa sécurité