lundi 2 mai 2022

Paréidolie : ceci n'est pas une tache

Vous voyez des visages dans les nuages, les reflets, les ombres, les taches, les objets, les plantes, les rochers, les voitures, les architectures... ?

Rien de plus normal. C'est le phénomène de la paréidolie, c'est à dire la capacité des êtres humains à créer des images : de passer d'une forme (abstraite) à une figure (reconnaissable et nommable).



 


De nombreux artistes, de Léonard de Vinci à Dali, des peintres préhistoriques aux tagueurs de street art, s'en inspirent pour alimenter leur créativité ou en faire des jeux d'optiques, en débridant leur imagination par leur observation.

Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage, Salvador Dali, 1938

Cette capacité est une réminiscence d'un réflexe de survie de nourrisson, dont la vue est très peu développée, mais qui va reconnaitre un visage humain grâce à trois points disposés en triangle (deux yeux, une bouche), caractéristiques des primates, et non des gueules d'animaux prédateurs (dont les yeux sont sur les côtés et non en façade). Ils sait ainsi s'il doit se mettre à pleurer ou non, pour donner l'alarme.

Gymnastique : la culture sans claquage. Pourquoi voit on des visages partout? Vidéo Arte créative

Cliquer ici pour voir des exemples, des artistes et des activités rigolotes à faire avec les paréidolies

Les tests de Rorschach sont des taches d'encre normalisées qui permettent aux professionnels de santé psychiatrique d'évaluer cette capacité, qui fait défaut dans certains troubles mentaux.

Ici dans le clip "Crazy" réalisé par Robert Hales  en 2006, avec l'aide du designer graphiste Bryan Louie., pour l'album St. Elsewhere, de Gnarls Barkley, apparaissent, entre autre, les portraits des musiciens, au fur et à mesure de l'évolution des taches mises en scène dans un jeux de symétrie en miroir.