samedi 16 décembre 2023

Le sens se cache dans les détails

Comment donner du sens à une image, faire en sorte que le spectateur comprenne bien ce que l'ont veut dire ou raconter?

Afin de mieux appréhender cette question, les élèves de 5eme ont transformé certains détails d'oeuvres d'art de référence, afin de pouvoir constater l'écart de sens qui se crée entre leur image et celle de l'oeuvre originale.

Ils ont ainsi pu comprendre comment l'iconographie est un véritable langage, constitué d'éléments plastiques fondamentaux empreints de signification, dès lors qu'ils sont agencés dans une image.

Leur est alors apparu l'importance capitale des détails, qu'il est nécessaire de déchiffrer, en tant que spectateur, pour la compréhension d'une oeuvre, notamment dans leur travail en histoire des arts.


Cliquer ici pour voir les productions des élèves




mercredi 29 novembre 2023

Reproduire une image : utiliser un papier calque

Utiliser du papier calque est une technique qui utilise la transparence et le transfert. Il nécessite de faire trois fois le dessin.

Si on travaille uniquement en transparence, la table lumineuse, ou la vitre de la fenêtre, peuvent être des alternatives plus rapides, mais cela ne fonctionne qu'avec des matériaux qui laissent passer la lumière.


Pour les matériaux opaques, on peut aussi utiliser du papier carbone, mais comme on ne voit pas ce que l'on fait, les erreurs, décalages et oublis sont plus fréquents.





samedi 14 octobre 2023

Voir le mouvement dans une image fixe

Comment représenter le mouvement dans une image fixe, en donner la sensation, au delà de la simple figuration ?

Les élèves de troisième se sont penchés sur la question en essayant de montrer ce que l'on voit par la vitre d'un train lancé à pleine vitesse. Déformations, flous, répétitions, décalages, disparition des formes, affadissement des couleurs, ... le paysage en est métamorphosé.



Leur expérience les a amenés à s'interroger sur les œuvres de Philippe Cognée dont certaines déclinent le thème du paysage selon cette approche du mouvement.

Leur regard, face à l'image dont le nom avait été volontairement retiré, change totalement d'interprétation, dès lors que le titre de l'oeuvre leur est donné. La relativité de la représentation figurative et de la valeur de jugement qui en découle, leur devient alors évidence : du "mal peint" "bizarre", on passe au "plus vrai" "qu'une image réelle".


Philippe COGNEE. Paysage vu d'un train. 2013. Encaustique sur panneau.


lundi 26 juin 2023

VAN 2023


Cette année, le Voyage A Nantes se décline sur le thème de la sculpture, considérée comme monument. Point de rassemblement, point de croisement, identitaire, ludique et collectif.

samedi 24 juin 2023

La plage comme support et matériaux de création

Lors de leur séjour à Saint Malo, les élèves de quatrième ont créé des pâtés de sable. Mais pas n'importe lesquels! Entre architectures et land art, l'art à la plage, c'est de l'amitié en action.


Cliquer ici pour voir les créations des élèves

De nombreux artistes utilisent également la plage comme terrain de jeux de leur imagination.

Pierre Louis Cullier, jeune artiste de la région

De nombreux concours sont organisés : 


Festival d'Ostende et d'ailleurs

Voici l'exemple de Kalvin Seibert, architecte qui construit ses châteaux éphémères sur toutes les plages du monde.

Cliquer ici pour voir d'autres architectures de K.Seibert


dimanche 22 janvier 2023

Si j'étais designer...

Une petite analyse sur la couleur dans nos intérieurs

Dans notre société de consommation, la diversité des couleurs dans notre quotidien se fait rare. Les designer sont enjoints à créer des gammes colorées qui peuvent plaire au maximum de personnes avec un seul produit, afin de diminuer les coûts de production.
Les élèves de sixième ont travaillé sur la manière dont il serait possible de donner aux objets les couleurs de l'arc en ciel, dont l'universalité ne serait pas synonyme d'uniformité et de morosité.

Cliquer sur l'image pour voir les créations des élèves