Consommer mieux, consommer moins, pour produire moins de déchet. C'est un des axes principaux d'action pour préserver notre planète.
Pour nous aider, il existe une règle simple à suivre : la règle des 5R, qui permet même de pouvoir atteindre l'objectif du "zéro déchet", et qui est souvent utilisée comme un fil rouge, parmi bien d'autres, par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
En tant qu'établissement labelisé "développement durable", le collège Notre Dame met déjà en place une grande partie de ces règles.
Cliquer pour voir dans la vidéo en quoi consistent la règle des 5R, et comment des éco-délégués les mettent en oeuvre dans certains établissements
Aucun sigle officiel n'existe pour chaque action de cette démarche, même si on trouve un certain consensus dans les représentations.

Les élèves de quatrième se sont penchés sur la création d'un logo unique pour représenter par un seul sigle global, la règle des 5R. Leur recherches se sont portées sur la symbolique, l'expressivité et la signification de différents codes formels et colorés, qu'ils ont déclinés afin de choisir le plus parlant et incitatif.
Ils ont ainsi compris que dans un logo, la lisibilité était fondamentale et que celle ci était définie par la radicalité des contrastes, que ce soit au niveau des couleurs ou du rapport entre formes, fond et contre-formes.
![]() |
Cliquer ici pour voir les productions des élèves |
Cela leur a permis de comprendre comment et pourquoi un logo évoluait dans le temps, et notamment comment le green washing agissait insidieusement, grâce à cette adaptation publicitaires aux valeurs de la société.