Grillo (détail). 1984. Jean-Michel Basquiat. Technique mixte : acrylique, huile, photocopie, crayon gras et clous sur bois. Composé de 4 grands panneaux. 243,8 x 537,2 x 47 cm
Rose Zehner, harangue de ses camarades ouvrières, grève chez Citroën de 1938 dans l'usine Javel à Paris. Photographie réalisée lors d'un reportage pour le magazine "Regard", publiée en 1981 dans le journal "l'Humanité". Willy Ronis, photographe français appartenant au courant de la photographie humaniste.
Quartier lointain. Manga de Jiro Tanigushi. 1998. Planche de BD japonaise éditée en français en 2002 (Casterman). Considérée en France comme l'un des meilleurs manga, il a obtenu de nombreux prix spécialisés.
Ant 82, Anthropométrie de l'époque bleue, 1960, Yves Klein. Nouveau réalisme. Empreinte de corps féminins. Pigments et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 156x282 cm, Centre Georges Pompidou, Paris
Sivappu
(Shiva), Kulasai dussehra (fête religieuse indouiste) Udangudi, Tamil Nadu, Inde. Série
AAM AASTHA. Costume de procession représentant Shiva sous sa forme de Nataraja
(danseur cosmique), une des trois divinités primordiales de l’hindouisme. Photographie
de Charles Fréger, 2019-2022. Exposition Château de Nantes.
Christ Pantocrator (en gloire) de la déisis (scène d'intercession). Mosaïque de style byzantin, XIII ème siècle, à l'iconographie codifiée selon les préceptes chrétiens orthodoxes. Basilique Sainte Sophie, Constantinople (Istanbul), Turquie.
Les empereurs des Cinq pics sacrés. Détail : Le souverain des Cinq Régions Pourpres (maitre des astres commandant le destinée des humains) et le génie Jidu au visage courroucé (personnalisation de la planète où sont conservés les karma) divinités du taoïsme (religion philosophique basée sur l'équilibre des énergies en harmonie avec l'univers), Rouleau vertical, encre et couleurs vives sur papier; 220 x
109 cm (sans montage). Dynastie Ming ou Qing, XVIIe siècle. Musée des arts
asiatiques Guimet, Paris.
Saint Jérôme. Matthias Stomer. 1635. Peinture religieuse (catholique de la contre réforme) d'un Saint en pénitence avec vanité, en clair obscur baroque. Huile sur toile 117x97 cm. Musée d'art de Nantes.
Mezouzah (boitier contenant un parchemin calligraphié de deux passages du Deutéronome (livre commun à la Torah et à la Bible), fixé sur les chambranles des portes, indiquant la sainteté des foyers juifs et plaçant les lieux sous la protection de Dieu. Pièce d'orfèvrerie en argent d'Ilya Schor, 1960, 15x7x2 cm, Jewish Museum, New York
Carreaux d'Iznik. Céramiques décoratives avec des arabesques, motifs floraux stylisés dans les tons majoritairement bleus, qui répondent par leur géométrisation à l'interdiction de la représentation figurative de la majorité des courants religieux musulmans. Eski camii (vieille mosquée), 1414, Edirne (Turquie)
La vie et la mort (Tod und Leben). 1910. Gustav Klimt. Peinture allégorique de style art nouveau. Huile sur toile. 180x200cm. Premier prix de l'Exposition internationale de Rome (en parallèle à l'Exposition universelle de Turin, 1911). Musée Leopold, Viennes (Autriche)
"Het gekkenhuis (oud liedje nieuwe wijs)", (Maison de fous (vieux refrain, nouvelle mélodie). Carte satirique de l'Europe, 40x52 cm, publiée dans le journal "De Telegraph" à Amsterdam, 1914. Louis Raemaekers, illustrateur de presse néerlandais ayant eu une grande influence sur l'opinion publique pendant la Grande Guerre (première guerre mondiale).
Dessin technique de la Citroen DS, 1955, dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l'aéronautique, et l'ingénieur hydraulicien Paul Magè. La forme fuselée de cette voiture en fait une des premières automobiles aérodynamiques.
"The frame" (le cadre). Autoportrait de Frida Kahlo, artiste mexicaine. 1938. Huile sur aluminium et verre (fixé sous verre). 28x20 cm. Présentée en France lors de l'exposition "Mexique", sur invitation du poète surréaliste André Breton. Musée d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
Bâton de danse biface. Bâton de pouvoir Rapa Nui, en forme de pagaie antropomorphe.Ile de Pâques. XIXeme Siècle. Bois, 2m de hauteur env. Congregazione del Sacro Cuore, Rome.
Sénènmout (haut fonctionnaire, architecte et précepteur) et la princesse Neférourê (fille ainée d'Hatchepsout et de Thoutmôsis II). Statue cube antique égyptienne en granit. Env. 1.30m de hauteur (personnage grandeur nature). Nouvel empire, XVIIIème dynastie, vers 1475 av. JC. Site des temples de Karnack, Louksor, Egypte. Conservée au Neues Museum, Berlin.
Les loisirs sur fond rouge. Fernand Léger. 1949. Huile sur toile. 113x146 cm. Musée National Fernand Léger, Biot (Alpes Maritimes). Allégorie de la famille et des congés payés.