Les déchets peuvent être mis en scène sous forme d'installation et leur présence en tant que tels vaut tous les discours.
Quand ils sont utilisés comme matériaux pour leurs qualités esthétiques,
ils provoquent également par leur nature et leur provenance, un
questionnement critique sur la société de consommation.
Leur représentation sous forme d'images: collages, photographies,
peintures, ...etc... peut montrer l'horrible beauté qui se dégage de
leur accumulation, alors même qu'ils ne sont parfois encore que biens de
consommation, symboles du déchet en devenir, futurs détritus.
L'accumulation en tant que notion esthétique d'envahissement de l'espace
par la multitude, amplifie l'idée de surproduction, de pollution,
créant la même sensation d'oppression...
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Arman. "Poubelle". Série débutée en 1959. Boite en plexiglas avec objets jetés aux ordures |
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Dirty white trash, with gulls (1998), Tim Noble et Sue Webster. Tas d'ordures ménagères en forme de silhouettes, projetées sur un mur: nous sommes ce que nous consommons... |
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Wasteland (2012),
de Vik Muniz. Tableau de grands maîtres reproduits avec des déchets de
la décharge de Rio (ici, assassinat de Marat par david) |
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Liu
Jianhua, Installation: objets non dégradables se déversant d'un
container, envahissant l'espace d'exposition comme cela arrive tous les
jours en mer |
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Julien
Garcia. Assemblage en forme d'animaux réalisés avec des petits objets
en plastique. interpelle sur la destruction de la faune par la
concentration de ce matériaux dans l'environnement |
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Bernard Pras. Installation anamorphose reconstituant la vague d'Hokusai. La mer devient une poubelle... |
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Tom
Deininger. Tableau en relief constitué de détritus, représentant le
drapeau américain. Les USA à l'origine de la société de consommation... |
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Tony
Cragg. Installation: détritus en plastique triés par couleur et collés
au mur, formant une palette de peintre. Interroge le rôle de l'artiste
sur les question d'environnement |
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Claire
Morgan. Installation en sac plastique de supermarché. Pourquoi utiliser
une ressource précieuse (pétrole) pour une utilisation éphémère,
ingrate et polluante? |
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Mary
Ellen Croteau. Tableau autoportrait en bouchon de bouteilles
plastiques. La beauté dans nos déchets... Alors pourquoi les jeter?
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Chris Jordan, "cellphone", Atlanta, 2005, photographie dans un centre de destruction de téléphone mobiles, série "intolerable beauty" |
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Liu
Bolin. Photographie avec corps de l'artiste peint posant devant un
rayon de grand magasin, disparaissant parmi ces objets de consommation |
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Ru
Xiaofan, Portrait peint: le personnage se surcharge et disparaît sous
les objets que la société de consommation lui donne à désirer |
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Erro,
" Food Scape", peinture de grand format remplie de représentations de
nourriture donnant un sentiment d’écœurement face à la surconsommation |
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David Cintract, collage. Un super héro essaye de se frayer un chemin parmi une multitude d'images cultes de la publicité. |
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Jani Leinonen, The Most Terrible Things, 2015. Photo: Finnish National Gallery / Pirje Mykkänen
Bas relief reprenant des logos de
marques:"les choses les plus terribles, guerres, génocides, et
esclavage, ne résultent pas de la désobéissance, mais de l’obédience".
Alerte sur l'influence des grand trust de la société de consommation sur
les situations économiques, sociales et géopolitiques dans le monde. |
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David Terrazzano, crée des images peintes ou infographiques, qui posent un regard critique sur la société moderne
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