Le blog des arts plastiques, appliqués et visuels du collège Notre Dame de La Montagne
mardi 4 mai 2021
Morphing : de la caricature à la métamorphose
Les élèves de quatrième ont travaillé le portrait caricatural qui, par l'exagération et la déformation, met en évidence les traits et expressions du visage.
Par glissement morphologique, chaque portrait devient celui d'un animal anthropomorphe, déterminant un caractère, qui permet à l'artiste de s'adresser au spectateur selon une intention particulière.
En parallèle, l'étude en histoire des arts de "Les poires" de Daumier, permet de comprendre en quoi la caricature participe de la liberté d'expression et plus particulièrement de la liberté de la presse.
Enchaînement des dessins qui ont abouti à la création et diffusion des "Poires" : une oeuvre majeure dans l'histoire de la caricature, qui revendique la liberté de critiquer les personnalités politiques en tant que personnification du pouvoir, sans être accusé d'outrage à la personne :
En février 1831, Charles Philipon publie une planche lithographique sans titre figurant Louis-Philippe qui souffle des bulles de « mousse de juillet », des promesses telles que « liberté de la presse ». Le procès contre Philipon est annulé pour vice de forme.
, La Caricature publie "Le replâtrage" une caricature anonyme représentant Louis-Philippe en maçon replâtrant un mur pour effacer les traces des Trois Glorieuses. En tant que directeur de la publication, Charles Philipon est poursuivi pour offense à la personne du roi.
Feuillet à la plume et à l'encre, donné pour l'original des "croquades" de Philipon, lors du procès contre "le replâtrage"
Fac-similé lithographique autographié par Philipon, publié le , sous forme de supplément tiré à part, au verso d'un catalogue des publications d'Aubert, et joint à la livraison du jour de La Caricature
Version gravée de Daumier, sur bois debout, non signée, publié dans Le Charivari, le puis le au motif de récolter des fonds destinés à payer les multiples amendes du journal.
Publicité pour l'achat du supplément au journal de 1834 dans La Caricature.
Couverture du journal satirique Le Charivari de février 1834. Contraint de publier le verdict d'un procès, le journal donna au texte une forme de poire.
La poire deviendra symbole du roi Louis Philippes et de la Monarchie de juillet.
Prolifération des graffitis du "Père la Poire" sur les murs de Paris (par Bouquet, publié dans La Caricature, 17 janvier 1833)
Cette caricature reste emblématique dans la presse encore aujourd'hui :