jeudi 11 janvier 2024

La couleur : les bases de notre perception humaine

Les mélanges de couleur des élèves de 6eme


La couleur est un des éléments pastiques fondamentaux. Mais la couleur ...  n’existe pas en soi !

Les objets ont la propriété de renvoyer les rayons lumineux. Quand on dit qu’une voiture est rouge, c’est que la composition moléculaire de la peinture absorbe tous les rayons lumineux sauf le rouge qu’il renvoie. Les objets réfléchissent donc des radiations captées par l’œil, transmises au cerveau puis interprétées par celui-ci. Il s’agit d’une sensation : la perception de la couleur.

oeil arc en ciel

Le système à synthèse soustractive sur lequel on se base ici est celui de la peinture et de l’imprimerie. Elles utilisent des colorants qui absorbent une partie de la lumière et donc la « soustraient » à l’œil.

La lumière blanche du soleil qui traverse des gouttes d’eau (prisme) est décomposée en arc-en-ciel. La lumière solaire blanche contient toutes les couleurs.

Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique.

Le noir, c’est l’absence de lumière et donc de couleurs. Le blanc, c’est l’association de toutes les longueurs d'onde du spectre visible et donc de toutes les couleurs. Ceci s'applique quand la couleur est lumière, mais pas lorsque la couleur est matière (peinture, encre ...etc...).


Les caractéristiques des couleurs


Les teintes

On peut les ranger dans l'ordre du cercle chromatique.

cercle chromatique Itten

Couleurs primaires (3) = Jaune – Rouge (magenta) – Bleu (cyan)

Couleurs de base ne pouvant être obtenues par d’autres couleurs. C’est à partir d’elles que l’on forme toutes les autres couleurs.

Couleurs secondaires (3) = Orange – Vert – Violet

Couleurs obtenues par le mélange de 2 couleurs primaires à parts égales.

Rouge + Jaune = Orange

Jaune + Bleu = Vert

Bleu + Rouge = Violet

Couleurs tertiaires ou intermédiaires (6) = Jaune orangé, Rouge orangé, Rouge violacé, Violet bleuté, Vert bleuté, Jaune verdâtre

Couleurs obtenues par le mélange d’1 couleur primaire avec 1 couleur secondaire à parts égales et consécutives sur le cercle chromatique.

Rouge + Violet = Rouge violacé

Violet + Bleu = Violet bleuté

Bleu + Vert = Vert bleuté

Vert + Jaune = Jaune verdâtre

Jaune + Orange = Jaune orangé

Orange + Rouge = Rouge orangé


Couleurs complémentaires

Deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont complémentaires entre elles. Ce sont des couleurs qui s’accordent harmonieusement car elles réalisent un équilibre complet pour l’œil. Elles se mettent en valeur l’une et l’autre. Mélangées, les deux couleurs donnent un gris (gris coloré). Chaque couleur a sa complémentaire. Voici 3 exemples :

Couleurs complémentaires


La luminosité (clair/sombre)

C’est le degré de clarté appelé aussi valeur. On peut l’évaluer avec une gamme de gris.

Le blanc et le noir sont placés aux extrémités de l’échelle de luminosité. Entre les deux, on trouve toutes les nuances de gris.


 

La luminosité s’évalue aussi entre plusieurs couleurs pures. Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l’ordre, l’orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.

échelle de valeur des couleurs - luminosité

 

 

La saturation

C’est le degré de pureté (vif/terne) d’une teinte. La couleur la plus pure est celle qui se rapproche le plus de celle produite par un prisme. Elle ne contient ni blanc ni noir. Elle n’est pas non plus diluée. La couleur pure ou vive ne contient aucun mélange (elle est saturée de sa propre couleur).

Si on ajoute du blanc à une couleur pure, on « éclaircit » la couleur : on obtient un ton « dégradé ».

Si on ajoute du noir à une couleur pure, on « obscurcit » la couleur : on obtient un ton « rabattu ».

Si on ajoute sa complémentaire, on « ternit » la couleur : on obtient un ton « rompu ».

On remarque que si la clarté diminue, le degré de saturation aussi.

 

Degré de saturation

 

La température psychologique (chaud/froid)

La sensation du chaud et du froid devant la couleur existe bel et bien. Des études médicales l’ont d’ailleurs prouvé. Pour ne pas entrer dans des débats sur la question, on retiendra ici qu’il s’agit d’une sensation psychologique.

Ex : on a l’impression d’avoir plus chaud dans une pièce aux murs orange que dans une pièce aux murs bleus qui, elle, dégage une impression de fraîcheur.

Couleur chambres chaud-froid

Sur le cercle chromatique, elles sont opposées.

chaud froid cercle chromatique

Les couleurs froides sont à base de bleu. Les couleurs chaudes sont à base de jaune.

Ainsi nous pouvons donc penser que le bleu est une couleur froide et le jaune une couleur chaude.

Mais ce n’est pas aussi simple, car c'est une notion relative : si on compare deux bleus, l'un sera plus chaud ou plus froid que l'autre.

Exemples :

  • dans la famille des bleus : bleu turquoise = chaud – bleu marine = froid
  • dans la famille des verts : vert anis = chaud – vert bouteille = froid
  • dans la famille des rouges : rouge brique = chaud – rouge bordeaux = froid

Rdv sur la chaine you tube Smartiz your eyes pour d'autres test en vidéo (playlist "couleur")
Pour finir, il existe des tests de perception de la couleur: Même si vous n'êtes pas daltonien, ce n'est pas si facile qu'il n'y parait !