Le système à synthèse soustractive sur lequel on se base ici est celui de la peinture et de l’imprimerie. Elles utilisent des colorants qui absorbent une partie de la lumière et donc la « soustraient » à l’œil.
La lumière blanche du soleil qui traverse des gouttes d’eau (prisme) est décomposée en arc-en-ciel. La lumière solaire blanche contient toutes les couleurs.
Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique.
Le noir, c’est l’absence de lumière et donc de couleurs. Le
blanc, c’est l’association de toutes les longueurs d'onde du spectre visible et donc de toutes les couleurs. Ceci s'applique quand la couleur est lumière, mais pas lorsque la couleur est matière (peinture, encre ...etc...).
Les caractéristiques des couleurs
Les teintes
On peut les ranger dans l'ordre du cercle chromatique.
Couleurs primaires (3) = Jaune – Rouge (magenta) – Bleu (cyan)
Couleurs de base ne pouvant être obtenues par d’autres couleurs. C’est à partir d’elles que l’on forme toutes les autres couleurs.
Couleurs secondaires (3) = Orange – Vert – Violet
Couleurs obtenues par le mélange de 2 couleurs primaires à parts égales.
Rouge + Jaune = Orange
Jaune + Bleu = Vert
Bleu + Rouge = Violet
Couleurs tertiaires ou intermédiaires (6) = Jaune orangé, Rouge orangé, Rouge violacé, Violet bleuté, Vert bleuté, Jaune verdâtre
Couleurs obtenues par le mélange d’1 couleur primaire avec 1 couleur secondaire à parts égales et consécutives sur le cercle chromatique.
Rouge + Violet = Rouge violacé
Violet + Bleu = Violet bleuté
Bleu + Vert = Vert bleuté
Vert + Jaune = Jaune verdâtre
Jaune + Orange = Jaune orangé
Orange + Rouge = Rouge orangé
Couleurs complémentaires
Deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont complémentaires entre elles. Ce sont des couleurs qui s’accordent harmonieusement car elles réalisent un équilibre complet pour l’œil. Elles se mettent en valeur l’une et l’autre. Mélangées, les deux couleurs donnent un gris (gris coloré). Chaque couleur a sa complémentaire. Voici 3 exemples :
La luminosité (clair/sombre)
C’est le degré de clarté appelé aussi valeur. On peut l’évaluer avec une gamme de gris.
Le blanc et le noir sont placés aux extrémités de l’échelle de luminosité. Entre les deux, on trouve toutes les nuances de gris.
La luminosité s’évalue aussi entre plusieurs couleurs pures. Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l’ordre, l’orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.
La saturation
C’est le degré de pureté (vif/terne) d’une teinte. La couleur la plus pure est celle qui se rapproche le plus de celle produite par un prisme. Elle ne contient ni blanc ni noir. Elle n’est pas non plus diluée. La couleur pure ou vive ne contient aucun mélange (elle est saturée de sa propre couleur).
Si on ajoute du blanc à une couleur pure, on « éclaircit » la couleur : on obtient un ton « dégradé ».
Si on ajoute du noir à une couleur pure, on « obscurcit » la couleur : on obtient un ton « rabattu ».
Si on ajoute sa complémentaire, on « ternit » la couleur : on obtient un ton « rompu ».
On remarque que si la clarté diminue, le degré de saturation aussi.
La température psychologique (chaud/froid)
La sensation du chaud et du froid devant la couleur existe bel et bien. Des études médicales l’ont d’ailleurs prouvé. Pour ne pas entrer dans des débats sur la question, on retiendra ici qu’il s’agit d’une sensation psychologique.
Ex : on a l’impression d’avoir plus chaud dans une pièce aux murs orange que dans une pièce aux murs bleus qui, elle, dégage une impression de fraîcheur.
Sur le cercle chromatique, elles sont opposées.
Les couleurs froides sont à base de bleu. Les couleurs chaudes sont à base de jaune.
Ainsi nous pouvons donc penser que le bleu est une couleur froide et le jaune une couleur chaude.
Mais
ce
n’est pas aussi simple, car c'est une notion relative : si on compare
deux bleus, l'un sera plus chaud ou plus froid que l'autre.
Exemples :
- dans la famille des bleus : bleu turquoise = chaud – bleu marine = froid
- dans la famille des verts : vert anis = chaud – vert bouteille = froid
- dans la famille des rouges : rouge brique = chaud – rouge bordeaux = froid