Les couleurs se déclinent selon leurs caractéristiques et leur matérialité (matériaux, textures, transparences...).
![]() |
Classification des couleurs selon leurs caractéristiques |
![]() |
Matérialité : Monochrome bleu, Yves Klein, 1955 (?) |
L'utilisation des contrastes leur procure spatialité et expressivité.
![]() |
Contraste simultané : La raie verte. 1905. Henri Matisse |
Pour connaitre et comprendre le fonctionnement des contrastes, tels que défini par Johannes Itten dans "L'art de la couleur", 1961 :
http://ticedu.fr/downloads/couleurs/pedago/theorie/couleur/contrast/contrast.html
Pour envisager quelques implications et significations des contrastes:
https://visualdsgn.fr/apprendre-7-contrastes-de-couleurs-itten/
Selon les cultures qui les utilisent, elles sont empreintes de symbolique.
La couleur en BD est un élément fondamental car elle incarne l'environnement de la narration (temporel, géographique, idéologique...). Elle exprime la connotation du récit voulu par l'auteur. La couleur est porteuse d'un message, d'une idée, qui accompagne et accentue le propos. Elle permet également de prendre en compte la sensibilité du lecteur, notamment, quand sont abordés des sujets particulièrement difficiles.
![]() |
Le noir et blanc en BD est à considéré comme un code couleur en soi, au même titre que les couleurs du cercle chromatique. |