Pour reproduire un dessin facilement, il suffit de savoir jouer à la bataille navale ! (car c'est le même principe de repérage).
L'objectif est de placer les éléments au bon endroit et de manière proportionnelle aux autres éléments. Cela sous entend qu'il s'agit d'une étape préparatoire, d'un dessin sous le dessin, et qu'il faudra ensuite vraiment dessiner.
On trace un quadrillage sur l'image d'origine, on reproduit le même quadrillage sur sa feuille de dessin, à la même échelle (si on veut garder les mêmes dimensions) ou à une échelle plus grande ou plus petite (si on veut agrandir ou diminuer).
On observe ensuite l'image à reproduire carreau par carreau et on dessine carreau par carreau ce que l'on voit. On peut numéroter ses carreaux (lettres et / ou nombres) pour s'y retrouver plus facilement.
Ensuite, à partir de ce placement précis des différents éléments de l'image, on reprend le dessin de manière globale pour lui apporter de la cohérence, de la sensibilité, de l'expressivité.
Comme toujours, on commence donc par le centre du motif. Si c'est un visage : on commence par l'entre sourcil. Si c'est un personnage en pied, on commence par son nombril...
Si c'est un quadrillage, on trace d'abord les lignes centrales, horizontales et verticales.
On respecte bien la forme carrée des carreaux (si on dessine des rectangles, tout sera déformé) en faisant bien attention à conserver des angles droits et des côtés aux mesures bien identiques.
Cette technique est beaucoup utilisée en peinture murale pour adapter le projet papier à la taille des monuments.
![]() |
Dessin préparatoire pour "l'annonciation", Le Corrège, 1524. Plume et encre brune avec rehauts de blanc sur papier à fond rose, avec mise au carreau à la sanguine. 9,4 cm x17,4 cm. Galerie nationale de Parme. |
![]() |
En archéologie, on trouve des traces de cette technique depuis l'antiquité égyptienne qui permettait de reproduire images et textes à grande échelle sur les murs des temples.
![]() |
Dessin préparatoire sur papyrus avec carreaux |
![]() |
Dessin préparatoire avec carreaux sur ostracon (pluriel : "ostraca" : morceaux de céramiques cassés qui servaient de support pour les dessins ou écrits qui n'étaient pas destinés à être conservés) |
![]() |
Dessin préparatoire sur maçonnerie avec quadrillage de mise au carreau (scène du rituel de l’Ouverture de la Bouche. LAMS/MAFTO CNRS) |