vendredi 28 juin 2024

Bientot les vacances ! On se dit au revoir en light painting...

 Avec le light painting, on peut :


Sourire

Danser

Papillonner

Etoiler son corps

Ecrire

Encadrer

Auréoler

Apposer sa signature

lundi 24 juin 2024

La BD s'en va en guerre

Contre l'oubli des guerres, génocides et barbaries.

Pour connaitre l'histoire et appréhender le devoir de mémoire.

Pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Les élèves de 3emeA ont étudié les évènements décrits dans des bandes dessinées qui racontent l'Histoire, et ont créé des planches alternatives ou supplémentaires, cohérentes avec leurs recherches documentaires.



Un projet interdisciplinaire qui les a fortement impressionnés et qu'ils ont pu partager avec une petite exposition de leurs travaux et leur mise en page dans un livre numérique.

 

Cliquer ici pour voir le livre



samedi 22 juin 2024

Des couleurs sur la langue

La langue française est riche de nombreux dictons et proverbes qui utilisent la couleur, afin d'exprimer une connotation particulière, donnée à une image rhétorique.

Les élèves de cinquième ont été incités à créer une bande dessinée illustrant une de ces expressions, tout en travaillant les nuances de couleur par la texture et l'échelle des plans.

Que leur créations soient littérales, symboliques, paraboliques ou allégoriques, elles entrent dans une narration séquencée qui interpelle par la profondeur et la diversité de ces expressions populaires.

Voir la vie en rose, voir des anges violets, en voir des vertes et des pas mûres, voir rouge, voir tout en noir... toutes les couleurs nous passent par les yeux, mais pas que : elles nous passent aussi par la langue!


Cliquer ici pour voir les BD des élèves


dimanche 16 juin 2024

Rencontre de deux corps en mouvement

Que se passe-t-il quand un mouvement en rencontre un autre? Les physiciens vous répondraient par une formule mathématique. Les élèves de troisième en arts plastiques ont cherché comment le mettre en scène sous forme de vidéo, afin d'en montrer la beauté formelle.

Au delà de la performance, l'interaction entre le mouvement d'un objet et le mouvement du corps humain peut prendre des allures dramatiques, ludiques, absurde, satyrique...

Richard SERRA, Hand Catching Lead, 1968, Centre Georges Pompidou, Paris


Par un seul plan séquence, ou par montage, les répétitions, variations, déformations et autres réactions d'interférence sont mises en évidence, avec leur part de hasard et de chaos.

Avec comme modalité commune du noir et blanc et du plan serré, afin que l'environnement ne vienne pas parasiter le propos, les élèves ont travaillé leurs images, mais aussi parfois le son, qui apporte à leurs vidéos un caractère particulier, en lien avec leur proposition.

Cliquer ici pour voir les vidéos des élèves


L'interaction du corps humains avec les objets qui l'entourent est une des questions primordiales dans tous les arts fondamentaux qui interrogent le mouvement, mais elle ne manque pas de nous surprendre, quand elle est mise en évidences dans les arts appliqués, (qui par essence, essaient le plus souvent d'utiliser le mouvement, sans le mettre en questionnement de manière consciente) comme dans cette campagne de prévention routière canadienne.