dimanche 16 juin 2024

Rencontre de deux corps en mouvement

Que se passe-t-il quand un mouvement en rencontre un autre? Les physiciens vous répondraient par une formule mathématique. Les élèves de troisième en arts plastiques ont cherché comment le mettre en scène sous forme de vidéo, afin d'en montrer la beauté formelle.

Au delà de la performance, l'interaction entre le mouvement d'un objet et le mouvement du corps humain peut prendre des allures dramatiques, ludiques, absurde, satyrique...

Richard SERRA, Hand Catching Lead, 1968, Centre Georges Pompidou, Paris


Par un seul plan séquence, ou par montage, les répétitions, variations, déformations et autres réactions d'interférence sont mises en évidence, avec leur part de hasard et de chaos.

Avec comme modalité commune du noir et blanc et du plan serré, afin que l'environnement ne vienne pas parasiter le propos, les élèves ont travaillé leurs images, mais aussi parfois le son, qui apporte à leurs vidéos un caractère particulier, en lien avec leur proposition.

Cliquer ici pour voir les vidéos des élèves


L'interaction du corps humains avec les objets qui l'entourent est une des questions primordiales dans tous les arts fondamentaux qui interrogent le mouvement, mais elle ne manque pas de nous surprendre, quand elle est mise en évidences dans les arts appliqués, (qui par essence, essaient le plus souvent d'utiliser le mouvement, sans le mettre en questionnement de manière consciente) comme dans cette campagne de prévention routière canadienne.