mardi 2 juillet 2024

J.O. Paris 2024 : the place to be

Après avoir travaillé en histoire des arts sur les poteries grecques antiques d'Olympie, les élèves de sixième ont réalisé un travail photographique autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Certaines céramiques prestigieuses étaient destinées aux champions comme coupe de la victoire, mais pour la majorité d'entre elles, il s'agissait d'objets souvenirs destinés aux spectateurs.

Elles représentaient des athlètes anonymes en action, selon les canons de beauté de l'époque, avec une description du mouvement bien reconnaissable pour signifier le sport concerné. 

On inscrivait ensuite le nom du vainqueur sur l'objet aussitôt après l'épreuve, mais il était aussi possible de faire écrire le nom du champion dont on était supporter.

Peintre de Cléomélos (inscription :  "Cléomélos est beau". Coupe à figures rouges. Vers 510 – 500 av. J.-C., Athènes H: 7,80 cm; D: 19,80 cm; L: 27 cm. Musée du Louvre.


Ces objets étaient un marqueur de sa présence à l'évènement et avaient une valeur symbolique très forte. Mais le "merchandising", avec sa cohorte de slogans et d'effigies étaient déjà un pendant économique des plus importants des jeux sportifs antiques.

Le travail photographique des élèves consiste à se représenter en tant qu'athlète, spectateur ou personnel sportif, dans un mouvement qui le rendrait reconnaissable, afin de pouvoir ensuite être inséré sur l'affiche officielle des Jeux 2024, comme participant à cette manifestation exceptionnelle.

Cliquer ici pour voir les productions des élèves