dimanche 31 octobre 2021

La caricature : une question de ressemblance

La ressemblance est chose relative en art. En effet les formes que l'on donne à une image afin qu'elle devienne reconnaissable, peut facilement ressembler à tout autre chose, tout en restant ressemblante!

Cliquer ici pour voir les dessins des élèves

La caricature, notamment dans le portrait caricatural, est emblématique de ce phénomène, car elle questionne les analogies de formes, afin de proposer des significations sous jacentes aux images.

Une des plus célèbres est celle de Daumier (et Philippon) qui fit grand bruit pour avoir dénoncer un scandale politique.

Cliquer ici pour accéder à l'article qui raconte l'histoire de cette caricature

En posant ironiquement la question de la ressemblance, elle défend la liberté d'expression, en montrant l'absurdité du raisonnement des censeurs, tout en mettant en avant un des principes fondamentaux de la représentation.

« Ce croquis ressemble à Louis-Philippe, vous condamnerez donc ? Alors il faudra condamner celui-ci qui ressemble au premier. Puis condamner pour cet autre qui ressemble au second… Et enfin, si vous êtes conséquents, vous ne sauriez absoudre cette poire qui ressemble aux croquis précédents […] Avouez, Messieurs, que c'est là une singulière liberté de la presse ! »


En passant d'une forme à une autre, le dessin interroge la signification et la formation des images, l'oeil percevant une figure reconnaissable, là ou il n'y a réellement que quelques traits de crayon agencé dans un certain ordre, qui peut être interprété de différentes manières.

C'est pourquoi l'étude de cette oeuvre par les classes de 4eme leur a permis de comprendre l'enjeu artistique, mais aussi politique de l'utilisation de la caricature dans une société démocratique, dont la liberté d'expression est une des nécessités premières, hier comme aujourd'hui.

Comment caricaturer Macron? Caricature de Pierre Ballhouhey, 17 avril 2018 sur Tweeter