Quand aux réseaux sociaux, il s'agit même pour certains, de leur seule raison d'être.
Il n'est pas toujours facile de séparer le vrai du faux.
Créer sa propre fake news permet d'apprendre à décortiquer celle des autres, à aiguiser son esprit critique, à utiliser le doute, la vérification des sources et l'analyse des faits comme clefs de compréhension.
En EMI, les élèves de troisième ont travaillé création artistique en arts plastiques et recherche documentaire au CDI autour de ces sujets.
Ragots, bobards, fausses nouvelles, rumeurs... les fake news ne datent pas d'hier...! Internet accélère et intensifie seulement les choses...
Cliquer ici pour voir leur productions |
Cliquer sur le lien ci dessous pour découvrir l'exposition évènement sur ce sujet "Fake news, art, fiction, mensonge" (Fondation EDF, paris, du 4mai 2021 au 30 janvier 2022) et ne pas hésiter à explorer la playlist à ce sujet sur la chaine you tube :"Smartiz your eyes".
Beaucoup d'artistes travaillent sur ces notions de réalité, de vérité et d'illusion, qui sont à l'origine même de la création artistique et pose question sur leur rôle et leur engagement au sein d'une société.
En questionnant une prétendue vérité dans laquelle il se met en scène, le photographe catalan Joan Fontcuberta par exemple, va jusqu'à inventer un nouveau genre artistique, en donnant aux fausses actualités qu'il crée, un statut d'oeuvre d'art.
Cliquer ici pour consulter le site de l'artiste |