dimanche 12 décembre 2021

Calligraphie : l'art de la "Belle écriture"

A l'initiative de notre documentaliste madame Sasse, ce vendredi 10 décembre 2021, les élèves de sixième B ont eu le privilège de rencontrer Mohammed Idali à la médiathèque de La Montagne.
Ils ont pu admirer le travail de l'artiste calligraphe, participer à une démonstration de "Belle écriture", échanger leurs impressions.
Les vitrines exposant divers objets et matériaux retraçant les évolutions et diversités des écritures selon les époques et les cutures ont attisé leur curiosité.
Ils ont hâte d'expérimenter cette forme d'art à leur tour et de montrer aux autres élèves les calligraphies réalisées lors de cette rencontre, généreusement offertes par l'artiste.

Cliquer ici pour voir la vidéo de cette belle rencontre


Pour aller plus loin, voici un petit article du Ouest France sur cette exposition:


La médiathèque propose de s’aventurer sur les traces du poète et calligraphe Mohammed Idali. « La calligraphie est un art qui dérive de l’écriture. C’est une recherche du tracé parfait à l’aide d’un pinceau ou d’un calame. » Passionné par l’écriture depuis son origine en Mésopotamie, en passant par les hiéroglyphes jusqu’à notre écriture alphabétique, Mohammed Idali explique que « l’écriture exprime la philosophie, la manière de penser ».

Ses tableaux sont l’expression de poèmes où l’amour tient une place importante. On découvrira ainsi l’illustration de textes de Roumi, auteur persan, l’amour est l’eau de la vie ou du grand poète arabe, Ibn Arabi, mon cœur est devenu capable d’accueillir toute forme.

Jusqu’au 7 janvier, exposition à la Médiathèque de La Montagne, 92, rue Violin, La Montagne (44620)



Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici un extrait du spectacle "Majaz" de septembre 2020, réitéré pour la seconde fois ce vendredi 10 décembre 2021 à la médiathèque de La Montagne. 


Si chaque performance produit à chaque fois une oeuvre différente, on peut y admirer en direct le geste élégant de Mohammed Adali, projeté en gros plan sur le fond de scène, accompagné par la musicalité poétique de l'oud, joué par son ami Samir Aouad.