![]() |
Cliquer Ici pour voir les articles illustrés par Yacine Ait Kaci (YAK) |
La Déclaration universelle des droits de l’homme - Vidéo | Lumni |
![]() |
Cliquer Ici pour voir les articles illustrés par Yacine Ait Kaci (YAK) |
La Déclaration universelle des droits de l’homme - Vidéo | Lumni |
Les votes ont encore été très serrés cette année pour choisir le lauréat.
Le dessin élu pour le carnet de liaison du collège Notre Dame 2024-2025 est le numéro 6. Bravo l'artiste!
Après avoir travaillé en histoire des arts sur les poteries grecques antiques d'Olympie, les élèves de sixième ont réalisé un travail photographique autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Certaines céramiques prestigieuses étaient destinées aux champions comme coupe de la victoire, mais pour la majorité d'entre elles, il s'agissait d'objets souvenirs destinés aux spectateurs.
Elles représentaient des athlètes anonymes en action, selon les canons de beauté de l'époque, avec une description du mouvement bien reconnaissable pour signifier le sport concerné.
On inscrivait ensuite le nom du vainqueur sur l'objet aussitôt après l'épreuve, mais il était aussi possible de faire écrire le nom du champion dont on était supporter.
Peintre de Cléomélos (inscription : "Cléomélos est beau". Coupe à figures rouges. Vers 510 – 500 av. J.-C., Athènes H: 7,80 cm; D: 19,80 cm; L: 27 cm. Musée du Louvre.
Ces objets étaient un marqueur de sa présence à l'évènement et avaient une valeur symbolique très forte. Mais le "merchandising", avec sa cohorte de slogans et d'effigies étaient déjà un pendant économique des plus importants des jeux sportifs antiques.
Le travail photographique des élèves consiste à se représenter en tant qu'athlète, spectateur ou personnel sportif, dans un mouvement qui le rendrait reconnaissable, afin de pouvoir ensuite être inséré sur l'affiche officielle des Jeux 2024, comme participant à cette manifestation exceptionnelle.
![]() |
Cliquer ici pour voir les productions des élèves |
Dans le cadre du projet interdisciplinaire, mis en place autour du Concours du Livre de science pour tous, les élèves de troisième ont réalisé une création numérique qui les a amenés à travailler les rapports de proportion, de profondeur et de mouvement.
Quelles soient figuratives ou abstraites, ces petites animations mettent en scène les notions scientifiques abordées dans les livres qu'ils ont lus et dont ils ont élus leur préféré.
Afin de défendre leur choix de livre, ils ont également réalisé des lap book créatifs, dans lesquels leurs argumentations permettent de comprendre leur point de vue de lecteur.
Cliquer ici |
Contre l'oubli des guerres, génocides et barbaries.
Pour connaitre l'histoire et appréhender le devoir de mémoire.
Pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Les élèves de 3emeA ont étudié les évènements décrits dans des bandes dessinées qui racontent l'Histoire, et ont créé des planches alternatives ou supplémentaires, cohérentes avec leurs recherches documentaires.
Un projet interdisciplinaire qui les a fortement impressionnés et qu'ils ont pu partager avec une petite exposition de leurs travaux et leur mise en page dans un livre numérique.
Cliquer ici pour voir le livre |
La langue française est riche de nombreux dictons et proverbes qui utilisent la couleur, afin d'exprimer une connotation particulière, donnée à une image rhétorique.
Les élèves de cinquième ont été incités à créer une bande dessinée illustrant une de ces expressions, tout en travaillant les nuances de couleur par la texture et l'échelle des plans.
Que leur créations soient littérales, symboliques, paraboliques ou allégoriques, elles entrent dans une narration séquencée qui interpelle par la profondeur et la diversité de ces expressions populaires.
Voir la vie en rose, voir des anges violets, en voir des vertes et des pas mûres, voir rouge, voir tout en noir... toutes les couleurs nous passent par les yeux, mais pas que : elles nous passent aussi par la langue!
Cliquer ici pour voir les BD des élèves |
Que se passe-t-il quand un mouvement en rencontre un autre? Les physiciens vous répondraient par une formule mathématique. Les élèves de troisième en arts plastiques ont cherché comment le mettre en scène sous forme de vidéo, afin d'en montrer la beauté formelle.
Au delà de la performance, l'interaction entre le mouvement d'un objet et le mouvement du corps humain peut prendre des allures dramatiques, ludiques, absurde, satyrique...
Par un seul plan séquence, ou par montage, les répétitions, variations, déformations et autres réactions d'interférence sont mises en évidence, avec leur part de hasard et de chaos.
Avec comme modalité commune du noir et blanc et du plan serré, afin que l'environnement ne vienne pas parasiter le propos, les élèves ont travaillé leurs images, mais aussi parfois le son, qui apporte à leurs vidéos un caractère particulier, en lien avec leur proposition.
Cliquer ici pour voir les vidéos des élèves |
L'interaction du corps humains avec les objets qui l'entourent est une des questions primordiales dans tous les arts fondamentaux qui interrogent le mouvement, mais elle ne manque pas de nous surprendre, quand elle est mise en évidences dans les arts appliqués, (qui par essence, essaient le plus souvent d'utiliser le mouvement, sans le mettre en questionnement de manière consciente) comme dans cette campagne de prévention routière canadienne.
Consommer mieux, consommer moins, pour produire moins de déchet. C'est un des axes principaux d'action pour préserver notre planète.
Pour nous aider, il existe une règle simple à suivre : la règle des 5R, qui permet même de pouvoir atteindre l'objectif du "zéro déchet", et qui est souvent utilisée comme un fil rouge, parmi bien d'autres, par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
En tant qu'établissement labelisé "développement durable", le collège Notre Dame met déjà en place une grande partie de ces règles.
Aucun sigle officiel n'existe pour chaque action de cette démarche, même si on trouve un certain consensus dans les représentations.
![]() |
Cliquer ici pour voir les productions des élèves |
En lien avec leur cour d'éducation civique, les élèves de quatrième ont été amenés à créer un portrait chinois d'un article de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Leur travail les a contraints à s'interroger sur la symbolique des images, leur rapport au texte et à l'écriture, dans une composition signifiante.
En utilisant la technique du découpage - collage, à partir de documents imposés, ils ont eu besoin de construire leur composition à partir de fragments choisis et réfléchis, afin de trouver une manière personnelle dont les éléments plastiques pouvaient s'organiser pour donner une structure esthétique cohérente à l'image.
![]() |
Cliquer ici pour voir les productions des élèves |
Rencontrer des artistes, feuilleter des ouvrages, découvrir un univers... aux journées de la BD au Pellerin. Un incontournable rdv.
![]() |
Cliquer ici pour en savoir plus |
Le ministère de la Culture, en liaison avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques propose une programmation où le sport sera l’occasion des projets culturels aux formats les plus variés.
Marjane Satrapi a accepté de réaliser pour le Mobilier national une oeuvre peinte, destinée à devenir la tapisserie des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la première oeuvre artistique de l’Olympiade culturelle.
L'oeuvre est tissée par les artisans des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. Après trois années sur le métier, la tapisserie sera prochainement livrée pour les JO Paris 2024 avec l’ambition de devenir l’une des images emblématiques de l’évènement olympique.
Pour cette occasion, Marjane Satrapi a réalisé une oeuvre en triptyque dont chacune des parties rend hommage à l’histoire olympique.
![]() |
Tapisserie en triptyque (trois parties) : 3,30mx9m |
La partie gauche fait écho aux Jeux Olympiques de Paris 1924 en reprenant l’iconographie du lanceur de javelot.
La partie centrale, sur laquelle sont représentés un homme et une femme portant le flambeau sous la Tour Eiffel, fait référence à la parité homme-femme. En effet, pour la première fois, en 2024, les JO seront paritaires puisqu’un nombre équivalent d’athlètes hommes et femmes y prendront part.
La partie droite fait quant à elle référence à la modernité et à l’innovation en lien avec les nouvelles épreuves urbaines de breakdance et de skateboard qui seront introduites à l’occasion de Paris 2024.
Dans la partie gauche de la tapisserie olympique qui a été terminée en premier à Beauvais, on reconnait le trait de Marjane Satrapi : la silhouette féminine qui lance un javelot a une chevelure et un dynamisme que l'on aurait pu retrouver dans Persepolis, la bande dessinée qui l'a fait connaître.
Ci dessous, quelques reportages de la tombée de tapisserie (panneau réalisé à la Manufacture de Beauvais)
Et pour en savoir plus, cliquer sur le lien : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/paris-2024-le-mobilier-national-de-beauvais-devoile-la-premiere-partie-de-la-tapisserie-olympique-dessinee-par-marjane-satrapi_5727800.html
![]() |
Choix des couleurs sur le nuancier. La laine est ensuite teinte avec minutie pour obtenir exactement la même couleur : un travail de chimiste d'une extrême précision. |
![]() |
Le carton sert ensuite de modèle pour les lissiers, qui suivent les dessins du carton, placé derrière. |