dimanche 12 décembre 2021

Calligraphie : l'art de la "Belle écriture"

A l'initiative de notre documentaliste madame Sasse, ce vendredi 10 décembre 2021, les élèves de sixième B ont eu le privilège de rencontrer Mohammed Idali à la médiathèque de La Montagne.
Ils ont pu admirer le travail de l'artiste calligraphe, participer à une démonstration de "Belle écriture", échanger leurs impressions.
Les vitrines exposant divers objets et matériaux retraçant les évolutions et diversités des écritures selon les époques et les cutures ont attisé leur curiosité.
Ils ont hâte d'expérimenter cette forme d'art à leur tour et de montrer aux autres élèves les calligraphies réalisées lors de cette rencontre, généreusement offertes par l'artiste.

Cliquer ici pour voir la vidéo de cette belle rencontre


Pour aller plus loin, voici un petit article du Ouest France sur cette exposition:


La médiathèque propose de s’aventurer sur les traces du poète et calligraphe Mohammed Idali. « La calligraphie est un art qui dérive de l’écriture. C’est une recherche du tracé parfait à l’aide d’un pinceau ou d’un calame. » Passionné par l’écriture depuis son origine en Mésopotamie, en passant par les hiéroglyphes jusqu’à notre écriture alphabétique, Mohammed Idali explique que « l’écriture exprime la philosophie, la manière de penser ».

Ses tableaux sont l’expression de poèmes où l’amour tient une place importante. On découvrira ainsi l’illustration de textes de Roumi, auteur persan, l’amour est l’eau de la vie ou du grand poète arabe, Ibn Arabi, mon cœur est devenu capable d’accueillir toute forme.

Jusqu’au 7 janvier, exposition à la Médiathèque de La Montagne, 92, rue Violin, La Montagne (44620)



Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici un extrait du spectacle "Majaz" de septembre 2020, réitéré pour la seconde fois ce vendredi 10 décembre 2021 à la médiathèque de La Montagne. 


Si chaque performance produit à chaque fois une oeuvre différente, on peut y admirer en direct le geste élégant de Mohammed Adali, projeté en gros plan sur le fond de scène, accompagné par la musicalité poétique de l'oud, joué par son ami Samir Aouad.

dimanche 28 novembre 2021

Fake news d'hier et d'aujourd'hui


 


Entre réalité et fiction, les couvertures de magazine colportent la rumeur, qui alimente leur fond de commerce.

Quand aux réseaux sociaux, il s'agit même pour certains, de leur seule raison d'être.

Il n'est pas toujours facile de séparer le vrai du faux. 

Créer sa propre fake news permet d'apprendre à décortiquer celle des autres, à aiguiser son esprit critique, à utiliser le doute, la vérification des sources et l'analyse des faits comme clefs de compréhension.

En EMI, les élèves de troisième ont travaillé création artistique en arts plastiques et recherche documentaire au CDI autour de ces sujets.

Ragots, bobards, fausses nouvelles, rumeurs... les fake news ne datent pas d'hier...! Internet accélère et intensifie seulement les choses...


Cliquer ici pour voir leur productions


Cliquer sur le lien ci dessous pour découvrir l'exposition évènement sur ce sujet "Fake news, art, fiction, mensonge" (Fondation EDF, paris, du 4mai 2021 au 30 janvier 2022) et ne pas hésiter à explorer la playlist à ce sujet sur la chaine you tube :"Smartiz your eyes".


Beaucoup d'artistes travaillent sur ces notions de réalité, de vérité et d'illusion, qui sont à l'origine même de la création artistique et pose question sur leur rôle et leur engagement au sein d'une société.

En questionnant une prétendue vérité dans laquelle il se met en scène, le photographe catalan Joan Fontcuberta par exemple, va jusqu'à inventer un nouveau genre artistique, en donnant aux fausses actualités qu'il crée, un statut d'oeuvre d'art.

Cliquer ici pour consulter le site de l'artiste

mardi 2 novembre 2021

Hybridation : en art, 1+1=1

Hybridation : deux éléments fusionnent pour n'en créer plus qu'un, tout en restant l'un et l'autre identifiable. Bien des monstres et des chimères sont nés de cette forme d'imagination. Bien des mutations d'espèce résultent de ce phénomène.

Mais cette définition est également une des bases de la création artistique. Qu'on l'appelle harmonie ou loi de l'unicité, "le tout vaut plus que la somme des parties" (Aristote), mais est toujours égal à UN...

En ce sens, les techniques mixtes créent des oeuvres fondamentalement hybrides. C'est ce qu'ont expérimenté les élèves de cinquième en ce début d'année.

Cliquer ici pour voir les productions des élèves


dimanche 31 octobre 2021

La caricature : une question de ressemblance

La ressemblance est chose relative en art. En effet les formes que l'on donne à une image afin qu'elle devienne reconnaissable, peut facilement ressembler à tout autre chose, tout en restant ressemblante!

Cliquer ici pour voir les dessins des élèves

La caricature, notamment dans le portrait caricatural, est emblématique de ce phénomène, car elle questionne les analogies de formes, afin de proposer des significations sous jacentes aux images.

Une des plus célèbres est celle de Daumier (et Philippon) qui fit grand bruit pour avoir dénoncer un scandale politique.

Cliquer ici pour accéder à l'article qui raconte l'histoire de cette caricature

En posant ironiquement la question de la ressemblance, elle défend la liberté d'expression, en montrant l'absurdité du raisonnement des censeurs, tout en mettant en avant un des principes fondamentaux de la représentation.

« Ce croquis ressemble à Louis-Philippe, vous condamnerez donc ? Alors il faudra condamner celui-ci qui ressemble au premier. Puis condamner pour cet autre qui ressemble au second… Et enfin, si vous êtes conséquents, vous ne sauriez absoudre cette poire qui ressemble aux croquis précédents […] Avouez, Messieurs, que c'est là une singulière liberté de la presse ! »


En passant d'une forme à une autre, le dessin interroge la signification et la formation des images, l'oeil percevant une figure reconnaissable, là ou il n'y a réellement que quelques traits de crayon agencé dans un certain ordre, qui peut être interprété de différentes manières.

C'est pourquoi l'étude de cette oeuvre par les classes de 4eme leur a permis de comprendre l'enjeu artistique, mais aussi politique de l'utilisation de la caricature dans une société démocratique, dont la liberté d'expression est une des nécessités premières, hier comme aujourd'hui.

Comment caricaturer Macron? Caricature de Pierre Ballhouhey, 17 avril 2018 sur Tweeter


samedi 11 septembre 2021

Rentrée culturelle septembre 2021

La métropole nantaise fait sa rentrée!

Avec les bouleversements liés à la pandémie de COVID 19, les évènements se bousculent!

Voyage à Nantes: des installations artistiques et ludiques dans toute la ville


Exposition scopitone: arts numériques et musiques électroniques


Journées du patrimoine: les monuments du passé à vivre au présent: "Patrimoine pour tous: ensemble, faisons vivre le patrimoine"


Cliquez sur le liens pour découvrir les programme des JEP à Nantes et dans le Pays de Retz.



vendredi 10 septembre 2021

Comment choisir son crayon à papier?

Le mieux, c'est de les tester!

Que signifie les indications sur les crayons ?

Il existe trois sortes de mines : grasse, dur et moyen

On trouve les lettres suivantes sur les crayons : E - B - HB - F - H et des chiffres allant de 2 à 9.

Les lettres symbolisent la catégorie de mine à laquelle elle appartient (grasse, dur, normal/moyen)

Les chiffres donnent une indication sur le degré de dureté ou gras de la mine.

S'il n'y a pas d'indication, c'est une mine moyenne: F ou HB

Le crayon à mine dur (ou sèche)

- Symbolisé par la lettre H (Hard en anglais)

- Plus le chiffre est élevé plus la mine du crayon est dur, sec, plus le rendu est clair

- La mine est fine

- Le tracé est uniforme

- Idéale pour des traits précis, une première esquisse, dessin technique, traits de construction

- Plus le crayon est dur, plus il creuse le papier

Exemple Dessin au crayon 2H

Le crayon à mine normal/moyen (l'entre-deux)

- Symbolisé par les lettres F (mine normal dure, "Fine" en anglais) et HB (mine normal, "Hard-Bold" en anglais).

- A mi-chemin entre le crayon dur et le crayon gras, mine moyenne

- Trait fin-moyen

- Un tracé plus foncé et plus épais qu'un crayon dur

- Pour les esquisses plus affirmées, dessin à main levé

- Bien pour écrire et prendre des notes

- Se gomme facilement

Exemple Dessin au crayon HB

Le crayon à mine grasse

- Symbolisé par les lettres E (extrêmement gras, "Extreme" en anglais) et B (gras, "Bold" en anglais)

- Plus le chiffre est élevé plus le crayon est gras et plus le rendu est foncé

- Une mine épaisse

- Un trait foncé, sensible, qui change d'épaisseur et d'intensité, avec un rendu de matière.

- Idéal pour les dessins artistiques, croquis, ombres et masses

- Plus le crayon est gras, plus il laisse une trace foncée et épaisse sur le papier


Astuce : dans ce type de dessin, utilisez la gomme pour créer les lumières et non pour effacer le dessin

Exemple Dessin au crayon 8B


Au collège Notre Dame de la Montagne, pour le cours d'arts plastiques, un crayon HB et un 4B (ou 2B) seront l'idéal pour réaliser tous les travaux de dessin. en général, on crée l'esquisse avec un HB, puis on accentue certaines lignes et on indique les matières, les ombres et lumières, avec une crayon plus gras.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire cet article sur la fabrication et la composition des crayons sur le site du Géant des Beaux-Arts.